vendredi 8 juin 2012

nivellement topographique

Le nivellement en topographie est l'ensemble des opérations consistant à mesurer des différences de niveaux puis le reporté au NGF (nivellement général de France) (a ce niveau on a tout dit !)

les techniques

le nivellement direct ou géométrique : 

Le principe du nivellement géométrique est la mesure d’une différence d’altitude, ou d’une succession de différences, par rapport à un point d'altitude connue. L'altitude du point connu et ces différences d'altitude mesurées, permettent par simple soustraction de déterminer l'altitude des points.


Il est réalisé au niveau de chantier, au niveau optique ou numérique, et à l'aide d'une mire graduée. Le principe est en fait assez simple, le niveau faisant toujours une lecture à l'horizontale, ceci est la méthode la plus courante dans la construction.




le nivellement indirect ou trigonométrique :
Le nivellement trigonométrique est réalisé par calcul du dénivelé et non plus sa mesure directe. 
On ne mesure plus le dénivelé entre 2 points pour déduire une altitude, mais on calcule tout d'abord ce dénivelé grâce à des mesures d'angles et de distances réalisés à l'aide d'un théodolite ou d'un tachéomètre. Selon le matériel et le mode opératoire, on atteint des précisions centimétriques ou décimétriques.

Principe



Le nivellement hydrostatique :

Cette méthode est peu employée, mais permet des mesures de haute précision. Elle est basée sur le principe des vases communicants et permet le calcul de dénivelés par différence de niveau d'un liquide. Elle est principalement utilisée pour le suivi d'ouvrage d'art. Elle ne peut s'utiliser qu'en terrain plat, la pression du liquide atteindrait des valeurs élevées si le tuyau venait à se trouver beaucoup plus bas que les ampoules, et de plus elle pourrait donner des résultats erronés si la dilatation de liquide est trop hétérogène, En revanche elle permet de suivre le cours des fleuves avec une grande précision. C'est le procédé le plus simple, souvent utilisé en maçonnerie.


Mire hydrostatique



Le nivellement barométrique :

Très peu utilisée, cette méthode permet le calcul de dénivelés en s'appuyant sur des différences de pressions atmosphériques.

Le nivellement par positionnement satellitaire :

Il consiste à déterminer l'altitude d'un point à l'aide des signaux émis par des satellites de positionnement.
 La précision dépend du mode opératoire utilisé lors des mesures, selon que l'on soit en système de positionnement relatif (précision env. ± 0.5 - 2 cm) ou absolu (précision ± 5 - 100 m).

Le nivellement photogrammétrique :

Grâce à l'observation sous un stéréorestituteur d'un couple de photographies aériennes figurant la même portion de territoire vue sous deux angles de vue différents, il est possible de déterminer l'altitude d'un point au sol avec une précision variable selon l'altitude de vol, l'objectif utilisé, le type de restituteur, la qualité du film, les aptitudes de l'opérateur en photogrammétrie; elle peut atteindre ± 10 cm dans de bonnes conditions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire