Lexique topographique de base


Alignement
Action d'aligner sur une même direction (une droite), différents jalons ou différents points. En voirie, l’alignement désigne la limite du domaine public qui détermine la largeur d'une voie, telle qu'elle est fixée par l’autorité administrative.

Altimétrie
Science de la mesure et du calcul des hauteurs ou des altitudes.

Altitude
Hauteur d'un lieu au-dessus du niveau moyen de la mer.

Aménagement du territoire
Ensemble d'actions et d'interventions visant à assurer une répartition adéquate de la population, des constructions, des activités économiques et des équipements et infrastructures d'un territoire.

Base de données
Ensemble structuré de données pouvant servir dans différentes applications.

Base d’étalonnage 
Distance connue avec une grande Précision. Celle-ci est matérialisée  par des repères alignés, situés dans un plan sensiblement horizontal, servant de référence pour l'étalonnage des appareils et matériels de mesurage des distances.

Base géographique
Base de données constituée de données géographiques.

Bathymétrie
Mesure des profondeurs marines dans le but de déterminer la topographie des fonds marins. On obtient ainsi des courbes bathymétriques (points d'égale altitude) qui donnent la forme du relief sous-marin.

Canevas
Ensemble de points matérialisés par des bornes, des repères ou encore des points bien identifiés, qui servent d'appui aux levés de plans.

Canne
Tube métallique télescopique munie d'une nivelle et d'une pointe usinée. A son extrémité, on vient poser un réflecteur (prisme) pour les opérations de lever topographique.

Carte
Figuration graphique conventionnelle plane de la disposition dans l'espace de phénomènes définis, localisés par rapport à une surface de référence.

Carte (ou plan) altimétrique
Carte donnant du terrain une représentation du relief au moyen de courbes de niveau et de points cotés.

Carte marine
Représentation sur une surface plane d'une partie de la mer, avec tous les renseignements ou indications pouvant être utiles au navigateur. Elle porte aussi le nom de carte bathymétrique.

Carte (ou plan) planimétrique
Carte qui ne comporte pas de représentation du relief (courbes de niveau) et où ne sont figurés que les détails intéressant la planimétrie.

Carte (ou plan) thématique
Carte conçue pour fournir des informations relatives à un sujet précis comme la géologie, la pluviosité, la population, le système routier, les zones inondables, etc. Ex. : les cartes cadastrales et de compilation des arpentages sont des cartes thématiques.

Cartographie
Représentation du relief (forme du terrain) par des courbes de niveau et l'identification de tous les détails physiques qui existent sur la surface terrestre (bâtiments, réseau routier, lacs et rivières. Ces éléments sont représentés par la projection de leur plan, réduit à l'échelle sur la carte, à l'aide de signes conventionnels.

Chaînage
Mesure directe des distances au moyen d'un ruban (chaîne d'arpenteur). Le chaînage peut être fait à plat ; ruban posé sur le sol ou par ressauts horizontaux dite méthode par cultellation.

chaîne d'arpenteur
Les chaînes d'arpenteur modernes sont des mètres-ruban de 30 à 100 mètres. Quand une précision élevée est exigée, ces instruments doivent être étalonnés. Leur usage est alors soumis à une méthodologie particulière, notamment de mesure de température dilatation du matériau, et à une mise en tension à l'aide d'un dynamomètre à une valeur précisée sur le certificat joint à l'instrument. ambiante pour compensation à l'aide d'une formule correspondant au coefficient de

Compensation 
Généralement effectuée par la méthode des moindres carrés, d'un ensemble de mesures permettant le calcul des positions géométriques relatives de points, ce calcul étant effectué en n'introduisant comme seules données externes que celles qui ne peuvent créer aucune déformation de cet ensemble de points.

Coordonnées géographiques
Système de coordonnées qui servent à déterminer la position d'un point dans un quadrillage formé par les méridiens et les parallèles. Ce sont ordinairement la latitude et la longitude.

Coordonnées polaires 
Un point est repéré par rapport à un gisement et une distance.

Coordonnées planes rectangulaires 
Coordonnées par lesquelles un point est défini par les distances, comptées parallèlement aux axes, de ce point aux deux axes. L'une des coordonnées est l'abscisse (x), l'autre est l'ordonnée (y).

Copie conforme
Copie d'un document original qui a été exécuté sans erreur et omission, ni addition. Cette note est apposée sur la copie d'un document original et certifiée par le géomètre-topographe.

Courbe de niveau
Lieu géométrique des points du terrain d'égale altitude. La distance horizontale entre deux courbes de niveau consécutives porte le nom d'intervalle.

Croquis de repérage
Document sur lequel sont portées des indications de distances permettant de retrouver ou de reconstituer un repère par rapport à des éléments stables voisins.

Cultellation
Procédé de chaînage sur un terrain en pente. Cette opération consiste à porter des longueurs de ruban tendu horizontalement par ressauts successifs à l'aide d'un fil à plomb ou d'une fiche plombée.

Dénivelé
C'est la différence d'altitude (ou de niveau) entre deux points donnés.

Direction d'une ligne
Orientation d'une ligne droite par rapport à un axe pris comme référence. Les orientations sont de différentes natures : on distingue les azimuts géodésiques ou sur l'ellipsoïde, les azimuts astronomiques et les gisements.

Distance horizontale
Distance rectiligne mesurée entre deux points ayant une même altitude. Distance calculée à partir d'une distance selon la pente en projetant orthogonalement cette longueur sur le plan horizontal du point

Distance inclinée
Distance généralement inclinée, entre l'axe secondaire de l'instrument et le point visé.

Distance selon la pente 
Distance entre deux points, situes à des altitudes différentes, mesurée selon la pente de l'instrument et du point visé.


Dresser (un plan)
Exécuter un plan en se servant des procédés de la topographie, ou par compilations d'autres plans, ou encore à l'aide des méthodes de restitution photogrammétrique de photographies aériennes.

Echelle 
Rapport entre une longueur réelle et sa représentation sur le plan ou la carte 
(un report au 1/500e est tel que 1 cm sur le plan correspond à 500 cm ou 5 m sur le terrain).

Ellipsoïde de référence géodésique
Représentation mathématique du géoïde, formée par la rotation d'une ellipse autour de son axe mineur et qui sert de base à la constitution d'un système de référence géodésique.

Equerre optique 
L'équerre optique sert à implanter un angle droit, tracer une perpendiculaire sur un point précis, sur une droite jalonnée 
ou s'aligner entre deux points.

Erreur d’horizontalité
Erreur due au défaut d'horizontalité de la chaîne pendant la mesure.

Erreur d’alignement 
Elle est due au défaut d'alignement des portées successives du chaînage d’une grande longueur.

Erreur de chaînette
Erreur due au fait que la chaîne suspendue prend la forme d'une chaînette (une courbe), alors qu'elle a été étalonnée à plat.

Erreur d’élasticité
Erreur due au fait que la chaîne est utilisée sous tension différente de celle de l’étalonnage.

Erreur d’étalonnage
Erreur due au fait que l'instrument utilisé pour la mesure d’une distance présente un écart par rapport à l'étalon de référence.

Erreur de température
Erreur due au fait que l'instrument est utilisé à une température différente de celle de l’étalonnage.

Exactitude
Qualité de ce qui est exempt d'erreur, qui est juste, vrai, précis. On ne peut jamais atteindre l'exactitude en topographie. En effet, le résultat d'une mesure comporte toujours un certain degré d'erreur. On parlera plutôt d'une mesure faite avec telle ou telle précision.

Géodésie
Science de la détermination de la taille et de la forme de la Terre, y compris son champ de gravité, dans un espace tridimensionnel variant en fonction du temps.La géodésie permet, entre autres, de mesurer la position (latitude, longitude et altitude) et le mouvement de points à la surface de la Terre et de déterminer la forme du géoïde.

Géoïde
Surface irrégulière correspondant au niveau moyen des mers et qui constitue par convention la surface de référence altimétrique ou la surface d'altitude zéro.

GPS
Système de géoréférencement issu de la technologie militaire américaine. Celui-ci permet de déterminer précisément la longitude et la latitude de ce récepteur.Le levé en "temps réel" (ou procédé RTK) avec correction immédiate de la ligne de base par la référence (via communication GSM). Les corrections, en s'appuyant sur les références (points IGN ou stations RGP) permettent une résolution x,y,z centimétrique.

Grade (gr)
Unité de mesure angulaire utilisée en géodésie et en topographie. La chiffraison des angles horizontaux et verticaux de tous les théodolites est réalisée en grades et ses sous multiples.

Hauteur 
Élévation d'un objet au-dessus d'un plan de comparaison (Cf. Altitude).

Hydrographie
Science qui a pour objet de mesurer et de décrire les profondeurs des étendues d'eau (lacs, rivières, océans) de la surface terrestre et d'en faire une représentation cartographique (carte marine). Elle détermine aussi la position des aides à la navigation dont se servent les navigateurs commerciaux ou de plaisance.

Implantation 
Ensemble des opérations effectuées par le géomètre-topographe dans le but de positionner et de matérialiser par des marques le site exact d'une future construction ou à d'autres lignes de référence.

Jalon
Tige de bois ou de fer bicolore qu'on plante en terre pour prendre des alignements. Planter des jalons de distance en distance. Marquer l'alignement d'une ligne d'opération avec des jalons.

Kutsch
Règle graduée (souvent de forme triangulaire) en fonction des échelles courantes des plans, permettant de lire directement la distance horizontale sur un levé topographique.

Latitude
Angle que fait la verticale d'un point de la surface terrestre avec le plan de l'équateur. Cet angle, mesuré en degrés le long d'un méridien, se compte de 0 à 90° degrés vers le nord ou vers le sud, à partir du plan de l'équateur. - Par convention, la latitude est désignée par la lettre (Φ).

Longitude
Angle que fait la verticale d'un point de la surface terrestre avec le méridien d'origine.

Méridien
Plan qui joint les deux pôles de rotation de la Terre et qui est perpendiculaire au plan de l'équateur.
La position d'un point, sur la surface terrestre, correspond à l'intersection du plan méridien et du plan parallèle. La position de ce point est exprimée par deux angles, la latitude et la longitude.

Métrologie
Science qui s'intéresse aux aspects théoriques et pratiques de la mesure, et ce, dans tous les domaines de la science et de la technologie. Plus spécifiquement, la métrologie touche l'utilisation des unités, la réalisation des étalons, les méthodes, les techniques et les appareils de mesure, ainsi que la précision obtenue. Les mesures de longueur comme, par exemple, le poids, la densité et la température sont étudiées et décrites en métrologie.

Minute
Document original préparé et signé par un géomètre-topographe et constituant la source unique de toute copie certifiée conforme. 
On identifie une minute par un numéro consécutif et distinct.

Mire
Règle pliante ou télescopique, graduée en centimètres et qui sert dans les opérations de nivellement.

Niveau
Instrument qui sert à donner l'horizontalité et à définir les différences d'altitude entre deux points (dénivelée). Cette dénivelée résulte de lectures directes sur une mire dans les appareils classiques, ou de codes à barres avec les niveaux électroniques.

Nivellement
Action de déterminer des différences de hauteur (dénivelées).

Numérisation
Conversion de documents imprimés en valeurs numériques traitables par ordinateur.

Photogrammétrie
Technique permettant, à partir d'un couple stéréoscopique de photographies, d'étudier et de définir avec précision les formes, les dimensions et la position dans l'espace d'un phénomène quelconque.

Photographie aérienne
Technique permettant l'enregistrement de clichés photographiques au moyen d'une caméra placée à bord d'un véhicule en vol et dirigée vers le sol.

Piquetage
Ensemble des opérations d'arpentage effectuées par un géomètre-topographe dans le but d'indiquer, au moyen de repères de piquetage, un point caractéristique.

Précision
Qualité d'une opération, ou d'une mesure conduisant à un résultat précis, c'est-à-dire voisin de l'exactitude. Elle exprime le degré d'erreur du résultat d'une mesure. Elle doit être distinguée de « l'exactitude » qui se rapporte à la qualité du résultat. La précision se rapporte toujours à une valeur quantitative par rapport à la valeur réelle.

Réflecteur
Prisme fixé sur une canne, placée sur le point à mesurer. Celui-ci renvoie le rayon infra-rouge émis par la station permettant le calcul de la distance entre la station et  la canne.

Repère de piquetage
Objet planté dans le sol pour matérialiser un point.

Réseau géodésique
Réseau constitué de repères permanents (repères géodésiques) distribués sur le territoire et localisés par rapport à un système de référence géodésique.

Réseau légal de référence (RGF 93)
Réseau matérialisant le référentiel légal défini par décret n°2000-1276 du 26 décembre 2000 (journal officiel du 28 décembre 2000) portant application de l'article 89 de la loi n°95-115 du 4 février 1995. 
Celui-ci est matérialisé à l'aide de repères physiquement accessibles, ou sous forme de données issues de stations permanentes de mesures de géodésie spatiale.

SIG
Un SIG possède toutes les fonctionnalités du gestionnaire de base de données comme par exemple l'analyse statistique ou les requêtes, mais qui s'appliquent dans un environnement géoréférencé pour l'analyse et la visualisation sur un support de données géographiques.

Tachéomètre
Instrument, proche du théodolite. Le tachéomètre électronique équipé d'un distancemètre (EDM) permet d'obtenir la distance inclinée ou horizontale entre la station et le point visé et mesuré.

Théodolite
Instrument de visée qui permet de mesurer les angles horizontaux (azimutaux) et verticaux (zénithaux).

Topographie
Art de figurer sur un plan les formes du terrain avec les détails naturels ou artificiels sous leurs trois dimensions qu'il comporte à partir de mesures terrestres (tachéomètre, GPS…) ou aériennes (photogrammétrie).

Topométrie
Ensemble des opérations effectuées sur le terrain pour déterminer les positions planimétrique (x, y) et altimétrique (z) des éléments du terrain (maisons, rues, clôture, etc.) dans le but de produire un plan précis et détaillé, en négligeant la courbure de la Terre.

Trépied
Dispositif en bois (le plus souvent) composé de 3 pieds dont les pointes sont enfoncées dans le sol. Sur la partie supérieure usinée on vient fixer le théodolite ou le niveau pour les mesures topographiques.

Trilatération
Procédé de géodésie qui consiste à obtenir la position de points à la surface de la Terre en mesurant les trois côtés d'un triangle au lieu de mesurer ses angles comme on le fait en triangulation. Le positionnement par satellites utilise la trilatération. Le développement de la technologie GPS a considérable réduit le champ de la triangulation classique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire